Recette Mille Feuille

Recette Mille Feuille

15:59:00 youssef kabbaj 0 Comments

Recette Mille Feuille

Recette Mille Feuille


Je voulais lui faire son gâteau préféré...aïe!

Il s'agit du Recette Mille Feuille!

Je l'avais déjà réalisé plusieurs fois, mais en utilisant une pâte feuilletée toute prête.

Cette fois-ci, je me suis dit que j'allais faire moi-même cette pâte.

En mille-feuilletant ma bible (le Larousse des desserts de Pierre Hermé), je me suis rendue compte qu'il était bien meilleur de faire une pâte feuilletée inversée caramélisée.

Je ne vais pas entrer dans les détails pour vous l'expliquer, simplement vous dire que:

-pâte feuilletée inversée: la première détrempe est enfermée dans la deuxième détrempe, contrairement à la pâte feuilletée normale, ainsi la pâte gonfle plus et le feuilletage est croustillant et fondant.

-caramélisée: la pâte est cuite des deux côtés, saupoudrée d'un côté de sucre semoule et de l'autre de sucre glace. La caramélisation évite au feuilletage d'être détrempé par la crème à mille-feuilles.

INGREDIENTS (pour 4/5 personnes, soit un rectangle  d'environ 16 x 6 cm):

400 à 500g de pâte feuilletée (maison ou commerce) ou mieux pâte feuilletée inversée caramélisée (comme ici, prenez votre journée!!!)

de la crème pâtissière

glaçage blanc

Faites cuire votre pâte, laissez refroidir et coupez 3 rectangles de même taille. Laissez de côté.

CREME PATISSIERE: 3 jaunes d'oeufs, 1/2 litre de lait, 80g de farine, 70g de sucre, 1 gousse de vanille, 1càc de rhum.

Faites bouillir dans une casserole le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée et le rhum. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Rajoutez la farine tamisée et mélangez. Versez le lait bouillant sur les oeufs /sucre et farine et mélangez jusqu'à ce que tout soit intimement lié. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe, en mélangeant à la cuillère en bois continuellement. Laissez refroidir en filmant la casserole pour éviter que le dessus de la crème ne croûte.

MONTAGE

Lorsque la crème est froide, mettez-la dans une poche à douille et étalez-la sur le premier rectangle de pâte feuilletée. Posez votre deuxième rectangle et mettez la deuxième couche de crème. Posez votre dernier rectangle et lissez les bords du gâteau avec le plat d'un couteau.

GLACAGE: une cuillère à soupe d'eau tiède, du sucre glace et un carré de chocolat noir fondu au bain-marie

Mettez votre eau dans un bol et rajoutez cuillère par cuillère, du sucre glace. Mélangez au fouet à chaque cuillérée. Il faut que vous ayez une pâte assez épaisse et qui coule encore légèrement. Lorsqu'il est prêt, faites couler votre glaçage sur le dessus du gâteau et lissez avec le plat d'un couteau. Faites des traits de chocolat dans la longueur du gâteau et immédiatement après (donc, avant que cela ne sèche), étirez le chocolat dans sa largeur avec la pointe d'un couteau pour faire des jolis dessins (ce n'est pas facile à expliquer, mais sur le net, vous trouverez la technique en image). Laissez au frigo.

Le mieux est de le déguster peu de temps après l'avoir réalisé car c'est là que la pâte feuilletée est la meilleure...



Petit truc: j'ai gardé les chutes de pâte feuilletée inversée caramélisée lors du découpage de la pâte en rectangles, cela fait d'excellents petits biscuits...

0 commentaires: