crème pâtissière,

Recette mille-feuille à la Masterchef

13:15:00 youssef kabbaj 2 Comments

Recette mille-feuille à la Masterchef


Recette mille-feuille à la Masterchef

Un Recette mille-feuille de fondant et une envie de faire un p'tit plaisir à mes parents qui aiment beaucoup cette Recette mille-feuille pâtisserie.

J'ai tenté la Recette mille-feuille Masterchef mais je n'ai eu que 15 minutes pour dresser, prendre mes photos et cacher le dessert rapide et comme ma crème n'était pas encore suffisamment refroidie, la poche à douille n'a servi à rien.



Mais bon, le principal c'est que cette Recette mille-feuille pâtisserie a énormément plu aux intéressés (pour ma part, ce n'est pas celle que je préfère) et encore plus au goûter car la crème était encore meilleure après plusieurs heures au frais.


Mille-feuille

P'tit mille-feuille à la Masterchef:
(Pour 4 personnes)

- 500g de pâte feuilletée (à commander chez son boulanger c'est bien meilleur)

Pour la crème pâtissière:
- 50cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 40g de farine
- 4 jaunes d'oeufs
- 100g de sucre en poudre
- 10g de beurre

Pour la décoration:
- 100g de fondant pâtissier (Ou suivre la recette ici)
- 100g de chocolat noir

Préparation de la pâte feuilletée:

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte au rouleau de façon à obtenir un rectangle de la taille de la plaque du four. Piquer la pâte à la fourchette. La faire cuire entre 2 feuilles de papier sulfurisé pendant 35 minutes environ en posant une 2ème plaque dessus pour qu'elle ne gonfle pas (surveiller en fin de cuisson, la pâte doit être un peu dorée). Saupoudrer de sucre glace et remettre à cuire entre 5 et 10 minutes.

Retirer la pâte du four. Ecraser légèrement pour égaliser et couper à chaud en 3 rectangles identiques (10 cm de large pour moi). Retourner pour avoir un joli côté de présentation et laisser refroidir.

Préparation de la crème pâtissière:

Tamiser la farine.

Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine tamisée. Incorporer au fouet une partie du lait bouillant puis reverser dans la casseroel avec le rstetant de lait. Cuire la crème 2 à 3 minutes sans cesser de fouetter. Débarasser la crème sur une plaque et tamponner le beurre en surface pour qu'elle ne croûte pas. Refroidir rapidement.

Dressage:

Déposer une épaisseur de pâte feuilletée et la recouvrir de crème (on peut utiliser une poche à douille). recommencer l'opération puis terminer avec de la pâte feuilletée. Faire fondre le chocolat au bain-marie et préparer un cône avec du papier sulfurisé.

Faire fondre le fondant (bain-marie ou micro-ondes, 30s à 700W pour moi). Etaler le fondant sur le mille-feuille et tracer des lignes parallèles à l'aide du cône rempli de chocolat fondu sur le dessus. Tracer des traits dans l'autre sens avec la pointe d'un couteau.

2 commentaires:

  1. Bravo. Superbe réalisation. Je tenais à vous préciser que j'ai des difficultés pour lire les commentaires. C'est du fait de la couleur de la police qui est presque identique à celle du fond.

    RépondreSupprimer
  2. Roseline Asselin16 mai 2016 à 17:31

    Pourquoi tu as fais un truc qui a l'air si bon maintenant je meures de faim franchement chapeau comment tu fais pour être aussi douée

    RépondreSupprimer