dessert facile,

La finale du concours du meilleur dessert rapide macaron amateur à Nantes

03:01:00 youssef kabbaj 0 Comments


La finale du concours du meilleur dessert rapide macaron amateur à Nantes


Vous avez peut-être vu, sur Facebook ou Twitter dessert rapide ,  que la finale du meilleur dessert rapide macaron amateur avait eu lieu

comme je faisais partie des douze sélectionnés (voir mes dessert rapide articles ici et ici), j’ai eu la chance de vivre cela de l’intérieur et je voulais vous raconter mon expérience !

Nous sommes donc arrivés et moi-même à Nantes par avion en milieu de matinée, et Sébastien Bouillet, Vincent Guerlais et Pascal Lac étaient là pour nous accueillir à l’aéroport et nous conduire au laboratoire de la Chapelle sur Erdre pour déposer nos bagages, puis dans le centre ville.

Passage obligé à la dessert rapide boutique de Vincent située rue Franklin, malgré l’heure encore matinale nos estomacs étaient soumis à rude épreuve devant l’étalage de gourmandises …

je vous laisse juger avec quelques photos !

Après une courte promenade nous sommes revenus au laboratoire Guerlais de la Chapelle sur Erdre où nous avons retrouvé Mercotte et les candidats Messins qui étaient arrivés.

Nous déjeunons d’un plateau repas (et d’une délicieuse pâtisserie choisie sur place) puis c’est déjà l’heure de la mise en place dans le grand laboratoire.

Du personnel est également à l’écoute de tout besoin que nous pourrions avoir, tant en ingrédients ou matériel, petit ou gros (casseroles, culs de poule, fouets, maryses, etc …).

Ils font même la plonge pour nous ! Le rêve quoi !

J’évite de regarder les autres candidats travailler, j’essaie de rester concentrée sur la fabrication de mes coques de dessert rapide macaron, mais c’est difficile d’utiliser un matériel qu’on ne connaît pas, avec également une disposition du plan de travail différente, par rapport au matériel.

Il faut également parfois partager certains équipements comme les plaques de cuisson, et donc attendre que votre voisin ait terminé pour lancer votre travail.

Les quatre compères circulent entre les différents postes et nous observent travailler, prenant des notes, échangeant des commentaires.

Je fais donc mes coques, elles partent dans le grand four professionnel …

mais quelques minutes plus tard, Sébastien Bouillet vient me dire qu’elles ont explosé à la cuisson …

je pense que j’ai fouetté trop longtemps ma meringue italienne, du coup elle était trop compacte ; j’essaie de rester zen, il me reste beaucoup de temps encore (nous avions 3 heures au total) et je suis ses conseils, je recommence donc. Nouvelles pesées, cuisson du sirop de sucre, macaronnage, pochage …

et c’est reparti pour la dessert rapide cuisson, je croise les doigts, à ce stade je souhaite juste faire des macarons présentables, et sauver l’honneur !

La préparation de la ganache ne me pose pas trop de problèmes, j’ai choisi de faire (trop ?) simple ….

Ouf, mes coques de macarons sont cuites, elles ne sont pas trop mal, la couleur est juste un peu décevante, mais tant pis.

Après les avoir refroidies rapidement au grand froid, je peux les assembler avec la ganache et remettre mes dix préférés au jury.

C’est le moment de nettoyer son plan de travail et d’aller décompresser dans une salle à côté, je meurs de soif.

La salle de dégustation est prête, le jury s’enferme et délibère, ça a l’air serré, on devine ça à travers la vitre de la porte. Il faut dire que le niveau est élevé, jugez plutôt … j’aurais eu bien du mal à choisir !

18 h 30 …. j’enfile mon joli tablier imprimé macarons, ça y est, on nous appelle, une table est dressée avec flûtes à champagne, petits gâteaux, et les macarons des candidats sont présents eux aussi.

Vincent Guerlais prend la parole pour annoncer d’abord le candidat classé 3ème, il s’agit d’Alexandra Martin, avec qui j’ai fait le voyage depuis Lyon, c’est génial. Puis la deuxième, une nantaise, Magali Calbo ….

et enfin LE gagnant, eh oui il s’agit d’un monsieur, Jean-Jacques Russo, qui vient de Nice ! Ils repartent avec des très beaux cadeaux, un robot Kenwood pour Jean-Jacques, des week-ends en Relais & Châteaux pour Magali et Alexandra.

Les bouchons de champagne pètent, la presse interviewe les lauréats et candidats, les photographes prennent …. des photos … on se rue aussi sur les pâtisseries et verrines, ainsi que sur les macarons gentiment apportés par Mercotte.

Nous repartons tous avec plein de cadeaux chocolatés des  quatre chefs pâtissiers-chocolatiers qui avaient organisé ce concours, il a fallu caser tout cela dans la valise, j’aurais bien rapporté quelques uns des beaux gâteaux de Vincent Guerlais, mais ces petites choses n’aiment pas tellement le transport en avion … quel dommage !

Merci encore aux organisateurs, à toute l’équipe de Vincent Guerlais pour l’organisation tip-top et l’excellent accueil qui nous a été fait. Je ne suis pas prête d’oublier cet évènement, l’ambiance était très bonne et finalement détendue, malgré un léger stress, ce qui est normal après tout … on ne fait pas ça tous les jours.

Je vous retrouve très bientôt avec la recette dessert rapide du macaron que j’avais proposé pour cette compétition, un macaron au coquelicot !




0 commentaires: