#pâtisserie marocaine et orientale,

Recette Ramadan 2020: Spécial : Recette de chebakia (Mkherka)

11:59:00 youssef kabbaj 30 Comments

Recette Ramadan 2020 : Spécial  : Recette de chebakia (Mkherka)

Recette Ramadan 2016 : Spécial  : Recette de chebakia (Mkherka)






Toujours dans le cadre de mes préparatifs pour le mois de Recette Ramadan 2020, je partage avec vous cette fois ma Recette Ramadan 2020 , recette de chebakkia.


C'est vrai que j'en ai déjà publié une clic,  tout au débuts du blog qui est aussi bonne, mais cette fois j'ai appoerté quelques modifications et je vous livre plus de détails pour faciliter la réalisation aux débutantes, surtout si on en a jamais préparé soi même, c'est pour ça je vous ai fait une vidéo de la préparation  et du pliage , ainsi la recette chebakia n'aura plus de secret pour vous !




Ingrédients :



1 Kg de farine

190 g de sésame grillé et moullu

60 g de poudre d'amande

100 gde beurre fondu

100g d'huile d'olive

2 c. à soupe de vinaigre

1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger

2 c. à café de cannelle

2 c à soupe d'anis en poudre

1 sachet de levure chimique

une pincée de sel

1 c. à café de levure boulangère

quelques pestils de safran

colorant alimentaire (safran)

de l'eau ou eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte

2 l d'huile pour la friture

1 kg de miel pour  enrober les gâteaux

des graines de sésame dorées pour décorer





Réalisation :



Dans un grand récipient mettre tout les ingrédients sauf la farine et la levure chimique . Bien mélanger puis incorporer  la farine tamisée avec la levure, ajouter la quantité d'eau necessaire pour avoir une Pâte. La pâte doit être compacte. Bien travailler à  l'aide de la paume de la main pour avoir une pâte homogène, lisse mais qui n'est pas très souple.

chebakia-marocaine.jpg

Diviser la pâte en plusieurs morceaux, former des boules et les envelopper dans du plastic et le laisser reposer au frais 15 minutes.

Sortez la pâte au fur et à mesure du frigo et l' étaler  finement  à l'aide d' un rouleau à pâtisserie.

 A l’aide d’une roulette, coupez des réctangle de 5 cm, dans chaque réctangle faite des entailles 4 ou 5 (selon la taille que veut donner à nos chebakia), puis pliez les chebakia pour avoir la forme d'une fleur (voir la vidéo en ba de cet article).

30 commentaires:

  1. J'ai testé. Par contre dans la vidéo vous mentionnez 100ml d'huile et dans la recette 100gr d'huile. Je pense que ca n'est pas lz même chose??

    RépondreSupprimer
  2. Salem Aleykoum merci pour toute tes recettes inrratable. moi qui suis pas très doué en cuisine et bien avec tes recettes ces toujours réussi du premier coup. Surtout que tu explique bien et tes vidéo sont bien illustrer. Alors voilà aujourdaujourd'hui j'ai un problème je n'arrive pas a mouler les graines de sésame au hachoir car après je les passe au tami pour pas que la pâte ce déchire mais malheureusement rien ne passe au tamis et ces dommage car ce sont Mais gateauxpréféré et ces la seul recette ou je bloque. .. pourrais tu m'aider s' il te plaît me conseiller... ? Merci pour tout :)

    RépondreSupprimer
  3. LadyMilonguera18 mai 2016 à 19:09

    fait chauffer les graines de sésame au four avant de les mixer ils se moulinent mieux. pour Réussir la pâte il faut absolument que ça soit bien mixé

    RépondreSupprimer
  4. salam aleykoum merci pour cette recette chabakia pour une première fois je suis contente de résultat juste il faut que m'entrene sur le pliage

    RépondreSupprimer
  5. le pliage ça va venir , merci pour ton retour

    RépondreSupprimer
  6. j'ai fais ta recette elle est trop bonne j'ai rajouté la gomme arabique .

    tbarkallah 3lik

    RépondreSupprimer
  7. il faut un hachoir, les gros robot ne mouline pas les petites graines il faut les petit hachoirs electriques

    RépondreSupprimer
  8. Salem aleykoum pourrais tu me dire comment tu a mouler les graines de sésame je n'y arrive pas du tout a mon grand d'esepoir. .. :$

    RépondreSupprimer
  9. Assalamaalayki, recette testee aujourdhui, sans poudre d amandes pcq jen avais pas, tres bonne recette et aussi g rajouter de la gomme arabique ( conseil de ma belle mere mashaAllah)

    BarakaAllahufiki pour tes recettes inratable !

    RépondreSupprimer
  10. Super ! Moi la gommes arabique j'en met quelques graines entière dans le miel et ça donne du goût

    RépondreSupprimer
  11. Thank you for this amazing recipe, i would like to ask you how much water we need for the dough please

    RépondreSupprimer
  12. merci beaucoup pour la video et bon ramadan allah ma3k

    RépondreSupprimer
  13. salam o 3alikoum ,

    cette recette est superbement bien détaillée et je pense la reproduire très prochainement . Vous avez expliqué dans l'un de vos commentaires qu'ils fallait les cuire aussitôt afin qu'on ne se retrouve pas avec de gros chébakia mais je me demande si la levure de boulanger est nécessaire pr la recette? afin d'être sûre de ne pas se retrouver afin de gros chébakia ??

    merci d'avance!

    Macha Allah votre blog est super bien fait !

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir, quand vous dites huile pour la friture, est ce qu'on peut le faire dans une vraie friteuse?? ou il faut faire chauffer de l'huile dans une poele? si oui, quelle huile prendre?

    RépondreSupprimer
  15. Vous pouvez les frire dans une poêle profonde ou une friteuse sans la fermer pour surveiller la cuisson.

    personnellement j'utilise l'huile de tournesol.

    RépondreSupprimer
  16. LadyMilonguera18 mai 2016 à 19:40

    Get ready and attempting new formulas at home is one of my best distractions ever.! I invest a great deal of time on attempting new kind of formulas gave over the web. I do have an accumulation of the sites which give new formulas to attempt. I'm going to add this site too to my accumulation as I loved the formula you've imparted. Much obliged concerning offering the formula.

    RépondreSupprimer
  17. Super recette. Sans oeuf je préfère ainsi. Je n'ai utilisé que des ingrédients bio et mis du safran et du curcuma à la place du colorant chimique. Merci et bonne fête de l'aïd.

    RépondreSupprimer
  18. tes recettes sont vraiment délicieuses.J'aimerais savoir comment rendre mes morceaux de chebakia plus moelleux à l'intérieur.Je me rappelle très bien que j'achetais au Maroc chebakia très très moelleuse.aurais-tu par hasard une idéé pour préparer cette chebakia moelleuse.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la quantité de poudre d'amande qui l'a rendre moelleuse et aussi le qualité de miel.

      Supprimer
  19. Salam Ahleykoum, merci ma sœur pour cette recette elle ma très bien expliquer comment faire, j'avais dans l'optique d'en faire pour une soirée entre frère, grace a toi je vais en faire et je te tiendrai au courant si tout a bien marcher :)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je raffole de ces gâteaux, ça à l'air délicieux, j'ai hâte de l'essayer !

    Juste vous signaler, j'ai réalisé qu'on a plagié votre recette et prit même votre photo sur le site suivant (du copier-coller) => http://amatullah-magazine.com/a-table/recette-chebakia-gateaux-au-miel-miaaam/

    Voilà je sais pas si vous étiez au courant, mais je préfère vous le dire, je trouve que ce n'est pas un comportement.

    En tout cas, merci pour tes recettes =D !

    RépondreSupprimer
  21. Merci bouchra pour ta recette. C 'est un délice. Par contre je voulais savoir si il etait possible de ne mettre que de l'huile d'olive et pas de beurre du tout! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va etre trop fermé . c'est mieux d'ajouter de la beurre.

      Supprimer